|
|
Hommage à ma mère
Poète, écrivain, journaliste, témoin privilégié du Xxe siècle, Dominique de Wespin est née en Ukraine en 1911, où son père François Mathieu était Consul de Belgique. Elle est arrivée à Bruxelles sept ans plus tard ne parlant pas un mot de français, au milieu d’une bourgeoisie effrayée par le communisme qui accueillit la jeune enfant en la traitant de « petite bolchévique »…
Marquée par ce rejet, elle décidera très tôt de parler français mieux que tout le monde. De là naîtra chez elle un art de la plume qui l’amènera dans le sillage de ses amis de toujours qui furent notamment Jacques Prévert (celui-ci lui consacrant un poème) et Maurice Carême.
Curieuse de la vie, indépendante avant tout, elle part pour la Chine des Mandarins en 1937 en compagnie de son mari Willy Wang. Peu avant son départ, elle fait la connaissance d’Hergé, le père de Tintin, dont l’album « Le Lotus Bleu » vient d’être publié. De cette rencontre naîtra une amitié indéfectible alimentée par la découverte commune de la pensée chinoise.
La Chine, où le destin donnera rendez-vous à la jeune femme en la mettant sur le chemin du Père Teilhard de Chardin, le célèbre théologien et savant français qui a marqué la fin du siècle par sa pensée sur le « Phénomène Humain » . De retour en Belgique en 1947, Dominique de Wespin travaillera aux Nations Unies, et à la Libre Belgique où elle signera des articles politiques sous un nom d’homme, Georges Magloire. Parce que, à cette époque, il était exclu qu’une femme participât à la rédaction du journal en dehors de la page féminine… Ignorant ce subterfuge, son journal l’enverra sur le front du premier conflit israélo-arabe dont elle rapportera des témoignages poignants sur la situation des Palestiniens. Elle collaborera ensuite durant des années au journal Le Phare.
A la fin des années ’50, Dominique de Wespin crée la société Teilhard de Chardin. Placée sous le Haut Patronage de la Reine Elisabeth, l’association diffusera durant près de 40 années la pensée de Teilhard à travers de nombreuses publications, conférences, et autres réunions qui rassembleront tout ce que le monde scientifique, spirituel et culturel comptera comme personnalités mondiales.
Douée d’un sens aigu de l’entregent, personnalité hors du commun, toujours à l’affût de rencontres captivantes, n’hésitant jamais à ouvrir toutes les portes, jusqu’au bout de sa vie Dominique de Wespin aura appliqué la pensée chère à Teilhard de Chardin pour qui le meilleur finit toujours par arriver lorsque l’on ose entreprendre. "Partie rejoindre tous ceux qui l'attendaient" comme elle le répétait depuis des années, ma mère s'est endormie paisiblement le 16 avril 2002, nous laissant le plus beau des héritages...
|
|